1ères Assises du Tourisme en Isère

1ères Assises du Tourisme en Isère

Le lundi 3 Octobre au World Trade Center à Grenoble-Europole

Assises du tourisme en Isère, plus de 600 participants.

« Ceux qui ont manqué ce rendez-vous le regretterons c’est certain ! ». Cette exclamation entendue dans les allées de l’événement est un excellent résumé de l’importance et de la qualité des 1ères Assises du tourisme en Isère.
Pour cette première édition, plus de 600 professionnels du tourisme en Isère (et même parfois au-delà) étaient rassemblés au centre de congrès de Grenoble pour échanger et partager sur les enjeux, les attentes, les perspectives de ce secteur d’activité dont la diversité d’acteurs est à la fois une force et une difficulté.
Dès la séance d’introduction, le Président du Département, Jean-Pierre Barbier a donné le ton en rappelant combien les enjeux liés au tourisme en termes d’économie, d’emplois et d’attractivité du territoire sont importants. Chantal Carlioz, Vice-Présidente en charge du Tourisme, des Stations et de la Montagne n’a quant à elle pas caché son émotion et sa fierté de voir ainsi rassemblée pour la première fois la « grande famille du tourisme ».

Etre dans l’action.

Le département aurait pu attendre ces premières Assises pour tracer la feuille de route touristique de l’Isère mais c’était sans compter sur le volontarisme des élus en charge de cette politique. Ainsi la séance inaugurale s’est conclue par la signature de conventions et partenariats novateurs avec le Crédit Agricole sud Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignation ainsi qu’avec l’ensemble des stations de ski de l’Isère.

Dans la foulée, les ateliers et tables rondes auront notamment permis, au-delà de « simples » constats, de faire émerger des pistes concrètes de travail collectif sur :

  • le marketing et la promotion, avec le bon rôle de chacun (institutions, collectivité, acteurs privés),
  • les nouveaux formats de séjours et l’évidence de la vente en ligne qui appelle plus de service et de mise en scène du territoire,
  • la réalité des clientèles internationales en Isère
  • les vertus d’une collaboration public-privé, une réalité qui dépasse le cliché simpliste qui prétend qu’il est impossible de construire des projets gagnant-gagnant pour chacune des parties.

Présentation

Sous la présidence de Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil Départemental de l’Isère, et impulsé par Chantal Carlioz, Vice-Présidente du Département, en charge du tourisme, de la montagne et des stations, Présidente d’Isère Tourisme

Isère Tourisme, l’agence départementale de développement et de promotion touristique de l’Isère, organise pour la première fois les Assises du Tourisme en Isère.

JEAN-PIERRE BARBIER
PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT

« A toutes et tous, Je vous souhaite bienvenue aux Assises du tourisme en Isère. C’est l’occasion rêvée de (re-)découvrir l’Isère. En se positionnant au 10ème rang national des départements touristiques, l’Isère est une destination qui se doit de marquer sa différence ou plutôt ses différences. Cette notoriété nationale et internationale, l’Isère la doit notamment à son identité alpine. Notre département se fait fort d’être 3ème destination « montagne » en période hivernale en enregistrant 697M d’€ de consommation touristique sur le territoire. Notre ambition : consolider notre capacité d’attractivité touristique et développer une offre équilibrée qui profite aux territoires isérois dans leur diversité. Que ces Assises confortent ou suscitent chez vous l’envie de participer à cette dynamique. Pour faire que nos stations vivent de la pluri-saisonnalité. Pour faire de l’Isère, riche de ses vallées et de ses plaines, une destination à part entière. »

CHANTAL CARLIOZ
VICE-PRÉSIDENTE DU DÉPARTEMENT, PRÉSIDENTE D’ISÈRE TOURISME

L’une des grandes forces du tourisme résulte de sa formidable diversité. Mais à contrario, cette pluralité rend difficile la perception de la cohérence de développement d’une politique touristique. Cette pluralité et cette diversité, nous devons cependant en faire notre richesse et notre force. Notre rôle est d’impulser, d’accompagner, de soutenir et de catalyser les forces touristiques du Département pour que chacun se sente concerné, impliqué et solidaire de l’action menée. C’est en ce sens que notre Département est à l’origine de ces 1ères Assises du Tourisme en Isère dont l’objectif n’est pas d’aligner les stratégies de chacun derrière la nôtre mais bel est bien de construire ensemble. Pour cela, j’ai souhaité que nous prenions un temps dédié à la rencontre, à l’échange, au débat avec l’ambition de traiter les sujets d’une manière différente afin que nous ne répétions pas ce que nous avons entendu maintes et maintes fois par ailleurs et que nous soyons collectivement source de projets et de solutions. Les Assises seront également l’occasion de partager les premiers résultats d’actions significatives que nous avons menées depuis le début de notre mandat en collaboration avec différents acteurs et que nous souhaitons amplifier et développer. Parce que l’action touristique impacte notamment l’aménagement, le développement économique, l’emploi, la qualité de vie, notre secteur d’activité est au coeur des territoires et à la croisée des politiques. Il nourrit et se nourrit de tous les acteurs et en ce sens nous sommes tous les maillons d’une chaine qu’il faut sans cesse rendre plus forte. Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite… et nous allons réussir. Tel est l’esprit de ces 1ères Assises du Tourisme en Isère auxquelles j’ai l’honneur de vous convier.

Le tourisme en Isère, des entreprises, une économie : Parole aux acteurs qui font la force du tourisme isérois.

L’enjeu de ces 1ères Assises du Tourisme consiste à :

• Démontrer le poids du tourisme en Isère par le nombre et la diversité de ses acteurs et entreprises

• Impulser davantage de travail en réseau entre tous les acteurs du tourisme pour créer plus de valeurs et de retombées économiques.

 

Ce grand rendez-vous professionnel s’adresse à tous les acteurs du tourisme, professionnels, institutionnels, associatifs : entreprises privées, intercommunalités, communes, conseillers départementaux, offices du tourisme, stations de ski, associations d’échelle départementale, mairies, hébergeurs, musées, sites culturels, festivals, prestataires d’activités sportives, écoles et universités tourisme, experts, partenaires régionaux et nationaux, journalistes spécialisés, etc.

Les Assises du Tourisme s’articuleront autour de 4 temps forts :

  1. Prise de parole des élus départementaux :   « Le tourisme en Isère »
  2. Trois tables rondes thématiques avec intervention d’un expert et témoignages de professionnels isérois. 
  3. Signature de conventions relatives à l’action du Département pour le développement touristique en Isère
  4. Espace "Exposants" : 30 stands présentant des filières, territoires de l’Isère, entreprises et fournisseurs.

Enfin la possibilité est offerte aux associations d’échelle départementale de réunir leurs adhérents en assemblée générale l’après-midi sur le site (contacter Fanny Trouvé)

Pourquoi venir ?

Cette rencontre vise à mettre en lumière l’attractivité touristique de l’Isère et donc votre activité, votre positionnement et votre savoir-faire en vous permettant de rencontrer d’autres acteurs et de développer ainsi de nouveaux projets touristiques.
Lors de cette journée, venez présenter votre offre mais aussi solutionner vos besoins !
Parce que le réseau, la cohésion et l’échange sont les clés d’une économie réussie… La parole est donc aux acteurs qui font la force du tourisme isérois !

 

Plan d'accès