Les experts

3 ateliers thématiques sur un thème prospectif.
Après un tour d’horizon réalisé par un expert de la question, témoignage de professionnels isérois et échanges avec la
salle : une occasion unique de construire des pistes de travail pour l’avenir.

Thème #1 : plus de nuitées en Isère, quels nouveaux formats de séjours ?

Les demandes évoluent, du Baby-boom à la Génération Z, quatre générations de voyageurs cohabitent. L’offre touristique et les stratégies commerciales doivent donc s’adapter…

Thème #2 : séduire la clientèle internationale, mythe ou réalité ?

L’Isère accueille 20 à 25 % de clients étrangers, contre 33 % en moyenne en France. Pourtant, l’Isère c’est « tous les atouts de la France, sans la mer ». Aussi, adapter son offre pour cibler des clientèles internationales peut être à la portée de tous.

Thème #3 : le partenariat public-privé, une cordée conquérante

L’activité touristique est par nature composite : déplacements, hébergements, activités, événements proposés… La complémentarité entre secteurs public et privé existe de fait. Pourtant il reste à inventer des partenariats plus étroits entre collectivités et entreprises.
Salle Mont-Blanc Salle Kilimanjaro Auditorium
Expert : Josette SICSIC, directrice et rédactrice en chef du magazine Touriscopie, expert en matière de « sociologie des touristes ». Elle dresse un tableau des attentes de chaque génération (baby-boomer, X, Y, Z) et des segments majeurs des clientèles touristiques (familles mono parentales, recomposées, séniors…) et propose des pistes de travail pour les séduire et les fidéliser. Expert : Corinne RENARD, responsable du Pôle Marchés étrangers au Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne. D’abord, acheteuse internationale pour un touropérateur, puis directrice d’une agence réceptive pour un groupement de professionnels, elle pilote aujourd’hui la stratégie marketing de la destination Auvergne à l’international. Son intervention met en lumière, à partir d’exemples concrets, les « adaptations » qu’une offre touristique doit réaliser pour répondre aux exigences d’une clientèle internationale.
Téléchargez la présentation
Expert : Thierry COLTIER, directeur du cabinet Kanopée. Créateur du Parc France Miniature, il a été pendant 7 ans directeur Marketing et Développement du groupe Musée Grévin–France Miniature, avant de créer puis diriger Grévin Développement, dédié aux projets récréatifs et de loisirs. En 2006, il participe à la création de Kanopée, représentant de Horwath HTL France, en tant qu’Associé et Directeur. Son intervention est axée sur la nécessaire collaboration entre le Public et le Privé pour la réalisation de projets touristiques, tant au niveau de l’accès au foncier, que de l’aide au financement, ou d’un simple support logistique des collectivités.
Téléchargez la présentation

 

Plan d'accès